Le kick-boxing est un sport de combat moderne inventé au début des 1960 aux États-Unis. C’est une inspiration de la boxe anglaise et de la boxe française 

Les combattants ne pourront utiliser que leurs poings et leurs pieds. En cas d’accrochage, les deux kick-boxeurs sont remis à distance rapidement.
Pour le K1-Rules, les coudes et les genoux sont autorisés, et on laisse un peu plus longtemps les kick-boxeurs se tenir si c’est pour chercher à envoyer des coups, notamment pour réduire la distance.

Les coups usuels de la boxe anglaise sont présents. Ainsi, les directs, que ce soit le jab avec le bras avant ou le cross du bras arrière sont bien sûr de la partie. Le crochet est incontournable pour passer à côté d’une garde haute et cogner les tempes de son adversaire. L’uppercut qu’il soit direct ou circulaire est un coup de poing remontant très efficace dans de nombreuses situations

Il y a ensuite tout un éventail de techniques qui sont bien plus marquées kick-boxing qui sont autorisées en compétition. Le back-fist est un coup de poing avec le revers de la main. Le spinning back-fist est l’un des coups de poing les plus spectaculaires, puisqu’il est retourné. Enfin, le superman-punch que l’on retrouve aussi en muay-thai, est un coup de poing sauté.

Pour les coups de pied: le front kick, le middle kick ou le high kick sont bien évidemment présents.

Le circular kick est plus typé kick-boxing. La jambe tendu part vers l’intérieur, elle monte et redescend vers l’extérieur dans un mouvement circulaire. Ce n’est pas un coup très puissant, mais il permet de chasser la garde de l’adversaire.

Le reverse kick est tout simplement le coup de pieds retourné. Il peut être sauté ou non, circulaire ou pistonné. On peut viser aussi bien le corps que la tête et apporter beaucoup de puissance avec ce genre de coup.

Le back kick est un coup de pied vers l’arrière. Il est peu utilisé en compétition, mais c’est plutôt un coup qui peut servir pour se défendre d’un agresseur.

Le jumping side-kick est un coup de pied latéral sauté. Il est très spectaculaire et permet de tomber de tout notre poids pied en avant sur l’adversaire. On peut ainsi le propulser en arrière et peut-être le faire tomber.

Le hammer kick est un véritable coup de kick-boxing, même s’il est issu du karaté ou du taekwondo. Il s’agit de faire monter la jambe très haut pour ensuite la faire retomber et taper violemment avec le talon. C’est un coup qui peut faire beaucoup de dégâts. S’il est porté dans tout droit on parle alors de axe-kick.

La musculation et le cardio-vasculaire sont essentiels pour augmenter son endurance et sa puissance pour un combat

Attention, c’est un sport de combat avec des règles, voici les interdits:
coup aux partie, mordre, tapez avec les pieds si la personne est au sol, coup de coude sur la colonne vertébrale, d’attraper la gorge, de pincer, de cracher,  les coups de tête, les coups derrière la tête, les griffures …